[Visiteur] > Accueil > La faune > Insectes > Lépidoptères (papillons) > Nymphalidés

Paon du jour

Aglais io (INPN 608364)

01.10.2021 | Patrick VIDAL

 

Le Paon-du-jour est une espèce de lépidoptères de la famille des Nymphalidae.
Le nom du genre Aglais signifie « beauté », « splendeur » en grec. Dans la mythologie grecque, Aglaé est l’une des trois Grâces.
Description
Le Paon-du-jour adulte (imago) est de taille moyenne (entre 5 et 6 cm d’envergure). Il est aisément identifiable par ses ocelles (yeux) vifs sur un fond vermeil qui rappellent ceux des plumes de paon (d’où son nom vernaculaire). Le revers brun de ses ailes lui permet de se glisser au sein des feuilles mortes sans qu’il soit visible. Les ocelles sont exposés rapidement lorsque le papillon est troublé par un prédateur tel qu’un oiseau. Cette démonstration brutale de l’éclat de ses ailes, accompagnée par l’effleurement des ailes ouvertes (qui crée un bruit de sifflement), effraie et repousse l’importun. En effet, certains pensent que les ailes ouvertes évoquent mimétiquement un regard de chat, ce qui peut surprendre ou décourager le prédateur, assez longtemps pour que le Paon-du-jour puisse prendre la fuite.
Période de vol et hivernation
Le Paon-du-jour est bivoltin, univoltin ou trivoltin. En majorité leur période de vol s’étale de juin à août. Puis il peut entrer en diapause, selon le temps, entre la fin octobre et le printemps. Ces dates sont totalement tributaires des conditions atmosphériques. Aglais io a la particularité d’hiverner à l’état adulte. Cette période terminée, il vole dès février/mars dans les zones où le climat lui permet 2 ou 3 générations.
Plantes-hôtes
Sur le continent, la larve de Paon-du-jour affectionne tout particulièrement l’ortie dioïque et le houblon.
Les adultes, quant à eux, butinent une grande variété de nectars issus des chatons de saules, du buddleia de David, de pissenlits, de marjolaines, du sureau yèble, de l’eupatoire chanvrine, de violettes et de trèfles ; ils utilisent également la sève de certains arbres et des fruits putréfiés.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Paon du jour
423 - Paon du jour

Paon du jour : 1 - Lieu Dit En Gassau, Flourens
26.09.2021 - MATEO (Biodiv.Flourens)