[Visiteur] > Accueil > La Flore > Les champignons > Champignons poussant sur les arbres

Amadouvier

Fomes fomentarius (INPN 42504)

11.10.2021 | Patrick VIDAL

 

L’amadouvier, aussi polypore allume-feu , est une espèce de champignons basidiomycètes lignicoles de la famille des Polyporaceae.
Description
Le chapeau, de 10 à 40, voire 50 cm de large, et de 10 à 20 cm d’épaisseur, en sabot de cheval3, gris pâle, blanchissant, avec une marge crème à brun noisette est en réalité une concrétion de multiples chapeaux empilés les uns sous les autres.
Il n’y a pas de pied, le champignon pousse en console. La chair est subéreuse, très difficile à couper, de couleur fauve à brun foncé. La croûte est épaisse, très coriace, gris noirâtre et brillante à la coupe. Les exemplaires frais dégagent une odeur de pomme.
Habitat
C’est un redoutable parasite de divers feuillus : hêtre, platane, frêne, bouleau, peuplier, chêne ou marronnier, et autres. Il se fixe sur des arbres faibles ou blessés, produit une pourriture blanche et finit en quelques années par tuer son hôte.
Usage médicinal et artisanal
L’amadouvier n’est pas comestible.
Connu depuis le Ve siècle av. J.-C., il a servi en médecine pour ses vertus cicatrisantes et hémostatiques. Il était cueilli autrefois pour la fabrication de liqueurs amères.
On tire de sa chair spongieuse l’amadou. Ce matériau combustible était utilisé comme allume-feu dès la Préhistoire car il s’embrase facilement au contact des étincelles produites par la percussion de deux pierres.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Champignon au creux d'un tronc pourri
422 - Champignon au creux d’un tronc pourri

Amadouvier : 1 - Bois du Chêne Vert, Flourens
26.09.2021 - MATEO (Biodiv.Flourens)