[Visiteur] > Accueil > La faune > Insectes > Hémiptères (punaises, cigales, pucerons)

Punaise du choux

Eurydema ventralis
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 238485

06.04.2023 | Lea Maroufi | Répartition Biodiv

 

La punaise des choux, Eurydema ventralis (parfois appelée punaise ornée du choux par confusion avec une autre espèce), se reconnaît et se repère plutôt facilement grâce à sa couleur rouge et à ses motifs noirs particuliers (même si elle est difficile à distinguer de certaines espèces du même genre comme Eurydema dominulus). Cette punaise aux couleurs vives s’attaque aux choux au sens large. Elle se nourrit de la sève de nombreuses plantes de la famille des crucifères (Brassicaceae), comme le choux, le colza, le navet, la moutarde, le cresson, le raifort,...

Les punaises rouges du chou se nourrissent de la sève de leurs plantes hôtes. Elles percent les feuilles des plantes à l’aide de leur rostre pour prélever la sève. Il en résulte des taches jaunes ou blanchâtres en mosaïque sur les feuilles de vos choux.
Pour se débarrasser de cette punaise, le plus simple est de la retirer à la main (avec des gants par précaution) et de les relâcher à distance de votre potager. L’importance des dégâts doit cependant être relativisée : cette espèce n’occasionne pas de dégâts très importants sur les cultures et a d’ailleurs pour cette raison été très peu étudiée.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Punaise du choux - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Punaise des crucifères
118 - Punaise des crucifères

Punaise du choux : 10 - Allée du Parc, Flourens
15.04.2021 - Anne-Lise CAMUS (Biodiv.Flourens)