[Visiteur] > Accueil > La Flore

La Flore

La flore est l’ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune).

On ne doit pas confondre le terme de flore avec celui de végétation : la flore d’une zone géographique est la liste des plantes de cette zone (flore des Alpes, flore du Bassin Parisien, flore d’Angleterre, etc.), la végétation est le regroupement de certaines plantes en formations végétales déterminées par une flore spécifique et la dominance d’un type biologique. Ainsi, on peut reconnaître des forêts, des prairies, savanes et brousses tempérées, des cultures, des landes, des tourbières, etc

Pour se développer, chaque être vivant a besoin d’énergie : il y a 3 milliards d’années, apparut une innovation qui allait révolutionner la vie, la photosynthèse.

C’est la base de la vie des plantes et donc de la nôtre.
La photosynthèse est une réaction biochimique énergétique qui se déroule chez les plantes
la plante puise de l’eau dans le sol, qui est conduite aux feuilles qui piègent la lumière du soleil et le dioxyde de carbone de l’air, la plante stocke ces énergies et les transforme en glucides (donc en sucres), ce qui lui permet de s’auto-alimenter, (on dit que les plantes sont autotrophes), l’oxygène étant le déchet, le sous-produit de cette photosynthèse, qu’elles rejettent dans l’atmosphère.
Souvenez-vous bien de cela quand vous regarderez vos plantes : Si nous sommes vivants, c’est juste grâce à elles !

Sous-groupes

Observations en cours de classement

Aucune observation disponible.