[Visiteur] > Accueil > La faune > Insectes > Coléoptères

Ver luisant

Lampyris noctiluca (INPN 11545)

19.06.2021 | Patrick VIDAL

 

Le lampyre, communément appelé ver luisant, est une espèce d’insectes coléoptères de la famille des Lampyridae. Malgré son nom de ver luisant, le lampyre n’est pas un ver, mais bien un coléoptère.
Description
Ce sont les femelles du lampyre que l’on trouve très facilement, les nuits d’été, grâce à leur postérieur lumineux. Elles mesurent environ 1,5 à 3 cm. Leur corps est ovale, segmenté, mou et aplati, dans les tons bruns. C’est à cet aspect larvaire que l’on doit l’appellation de « ver » luisant.
Les femelles du lampyre (ver luisant) gardent donc adultes une forme de larve.
Le lampyre a la faculté d’émettre de la lumière par la partie terminale de son abdomen (seul le dernier segment est lumineux chez les larves et les mâles, alors que la femelle, beaucoup plus lumineuse, émet aussi par la face ventrale des deux avant-derniers segments). Les œufs eux-mêmes sont lumineux. Ce phénomène est dû à un effet de bioluminescence. Cette réaction biochimique est très particulière car elle produit seulement 5 % de chaleur et 95 % de lumière.
Alimentation
La larve du ver luisant se nourrit d’escargots qu’elle paralyse.
Les larves sont prédatrices. Elles se nourrissent avant tout d’escargots et de limaces qu’elles paralysent en leur injectant un venin. Puis elles liquéfient leurs proies au moyen d’enzymes digestives avant de les ingurgiter.
Les adultes ne se nourrissent que très peu voire pas, survivant principalement grâce aux réserves établies à l’état larvaire, et se laissent mourir après la reproduction.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2021: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Insecte coléoptère
222 - Insecte coléoptère

Ver luisant : 1 - Rue des Pyrénées, Flourens
12.06.2021 - Cangelosi rose (Biodiv.Flourens)

Ver luisant
342 - Ver luisant

Ver luisant : 1 - Chemin de Mauressac, Flourens
01.06.2021 - Audrey M (Biodiv.Flourens)