[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Lamiacées (labiées)

Calament

Clinopodium nepeta (INPN 91910)

18.07.2021 | Anne-Lise CAMUS

 

Le calament (Calamintha officinalis, Labiée) est une plante digestive qui dispose d’un agréable parfum de mélisse et de menthe. La calament facilite le transit intestinal, et peut aussi vous aider pour les migraines et les règles douloureuses. Pour finir, le calament est reconnu comme stimulant intellectuel, notamment sous forme de tisanes , consommées aussi contre le stress et la nervosité.
Ce sont des plantes des bois et rocailles incultes, proches de la menthe, dont on utilise les tiges, feuilles et fleurs.

D’une hauteur de 40 à 60 cm, il présente des tiges carrées et rameuses, avec, au sommet, des feuilles opposées, dentelées, ovales et velues sur leur face intérieure. Des petites fleurs roses s’épanouissent en grappes, de juillet à octobre. Le Calamintha officinalis ou Calamintha nepeta , qui est utilisé en phytothérapie et dont les propriétés médicinales sont connues depuis l’Antiquité, ne doit pas être confondu avec le calament à grandes fleurs.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date