[Visiteur] > Accueil > La faune > Insectes > Hyménoptères (abeilles, guêpes et fourmis) > Anthophila

Abeille européenne (domestique)

Apis mellifera
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 239523

29.07.2021 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

L’abeille européenne est une abeille à miel originaire d’Europe. Elle est considérée comme semi-domestique, d’ou son autre appellation "abeille domestique". C’est une des abeilles élevées à grande échelle en apiculture pour produire du miel et pour la pollinisation.

Description
La couleur de base de l’abeille occidentale est brune, avec les premiers segments abdominaux jaune, orange à rouge. Le thorax poilu est jaune brunâtre. Contrairement à une croyance populaire, l’abdomen de l’abeille n’est pas coloré en noir et jaune. Les illustrations colorées dans les livres pour enfants, par exemple, correspondent en fait à la coloration abdominale jaune et noir de la guêpe.
Les pattes des abeilles sont structurées comme celles des autres insectes. Les pattes postérieures des ouvrières servent à recueillir le pollen. Le bas des pattes est recouvert de longs poils formant une sorte de « panier » à pollen. L’abeille, outre les mandibules, dispose d’un tuyau d’aspiration pour le nectar.

Comportement
l’abeille européenne est eusociale, créant des colonies avec une seule femelle féconde (« reine »), de nombreuses femelles stériles (« ouvrières »), et une faible proportion de mâles fertiles (« faux-bourdon »). Chaque colonie peut héberger des dizaines de milliers d’abeilles. Les activités de colonie sont organisées par une communication complexe entre les individus, à travers les odeurs, les vibrations, les contacts et les danses. La durée de vie des ouvrières varie considérablement au cours de l’année dans les régions où les hivers sont longs. Les ouvrières nées au printemps et en été travaillent dur et ne vivent que 5 à 6 semaines, mais celles nées en automne resteront à l’intérieur pendant 4 à 6 mois. En moyenne pendant l’année, environ un pour cent des abeilles ouvrières d’une colonie meurent naturellement par jour. Sauf pour la reine, toutes les ouvrières d’une colonie sont remplacées tous les quatre mois environ. La reine de la colonie vit entre 3 et 5 ans.

Biologie et cycle de vie
En zone tempérée, les abeilles survivent à l’hiver en tant que colonie, et la reine, seule femelle féconde, commence à pondre des œufs à la fin de l’hiver (probablement déclenché par la longueur du jour). La reine pond les œufs dont toutes les autres abeilles sont produites. Sauf pour une brève période (quand elle peut voler pour s’accoupler avec des mâles ou partir plus tard avec un essaim pour établir une nouvelle colonie), la reine quitte rarement la ruche après que les larves sont devenues des abeilles.
La population moyenne d’une ruche saine en plein été varie de 40 000 à 80 000 abeilles. Elle est 10 fois inférieure en hiver.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 2022 2023 Abeille européenne (domestique) - Total: 9 observations 1 2 3 4 5 6 7 8 0 7 0 2

Liste des observations