[Visiteur] > Accueil > La flore > Les arbres et arbustes > Arbres et arbustes feuillus (Angiospermes)

Marronier d’Inde

Aesculus hippocastanum
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 80334

02.08.2021 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

Le marronnier commun, marronnier d’Inde ou marronnier blanc est un arbre de la famille des Hippocastanaceae.
Un marronnier fut planté en 1650 au Jardin des Plantes, et en 1670 des marronniers furent plantés comme arbres d’ornement dans l’avenue des Tuileries. Deux siècles plus tard, en 1870, 80 % des arbres des pépinières municipales de Paris destinés à être plantés comme arbres d’alignement urbain étaient des marronniers.
Un sujet planté en 1606 (415 ans) est encore visible dans le parc d’un hôtel à Vézac (Cantal).
Description
C’est un grand arbre d’ornement pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres10.
L’écorce brune à légèrement rougeâtre est lisse chez le jeune arbre se fissure dans le sens de la longueur, parfois dans un mouvement hélicoïdal autour du tronc, s’écaille et se détache par petites plaques.
Les fleurs blanches ou roses, tachées de rouge, sont rassemblées en forme de pyramide mais de nombreux variants existent. La couleur du centre de chaque fleur varie du jaune vers le rouge pour signaler aux insectes si la fleurs contient du nectar ou si elle est déjà pollinisée. Le rouge indique aux insectes que la fleur est déjà pollinisée, le jaune qu’elle est intéressante à visiter.
Propriétés et toxicité
Les marrons, tout comme les bourgeons et les feuilles peuvent être toxiques, notamment à cause de l’esculine, une molécule aux propriétés anticoagulantes.
L’écorce (riche en tanins et en flavonoïdes) est utilisée pour faire des préparations contre les problèmes de circulation sanguine.
Utilisation
Il est surtout utilisé comme arbre d’ornement, il fournit beaucoup d’ombre et de fraîcheur sous son feuillage dense et luxuriant.
Le bois du marronnier est très homogène, blanc, très léger (0,4 à 0,55 kg/dm3) et très tendre, facile à travailler. Cependant, à cause de son manque de solidité il n’est pas un bois de qualité pour la menuiserie ou la charpente, et son usage est aussi limité par une tendance trop fréquente à la fibre torse. Il n’est pas durable. Il n’est pas non plus un bon bois pour le papier, et il est plutôt mauvais combustible. C’est un bois très réputé pour la pyrogravure.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Marronier d’Inde - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Marronnier
527 - Marronnier

Marronier d’Inde : 3 - Chemin de Rebeillou, Flourens
26.04.2022 - Vidal Patrick (Biodiv.Flourens)