[Visiteur] > Accueil > La Flore > Les champignons

Oronge, Amanite des Césars

Amanita caesarea (INPN 38993)

02.08.2021 | Patrick VIDAL

 

L’Amanite des Césars, ou Oronge est une espèce de champignon méditerranéen de la famille des Amanitaceae. Sa réputation d’excellent comestible, sa beauté et sa relative rareté en font un champignon recherché.
Description du sporophore
Le chapeau de l’oronge va de 8 à 15–20 cm, est ovoïde jeune puis hémisphérique et enfin convexe, jamais aplati ni déprimé. La cuticule est rouge orangé vif, luisante, souvent couverte de grands lambeaux de la volve, blancs.
La chair est ferme, blanche, jaune sous la cuticule. La marge est nettement striée, jaune d’or.
Les lames sont serrées, jaune d’or clair.
Le stipe, de 8 à 15 cm de hauteur, est robuste, droit ou légèrement courbé, de la couleur des lames. La base du stipe est ovoïde vers le sol. La volve est épaisse, blanc grisâtre, s’écartant du stipe et ample. Son anneau membraneux, concolore au pied, placé haut et pendant. L’odeur est agréable, sa saveur douce évoque la noix ou la noisette.
Comestibilité
C’est un délicieux comestible, très recherché pour sa saveur subtile de noisette, considéré comme le meilleur qui soit. Il peut être consommé cru, s’il est très frais.
Confusions possibles
Amanite tue-mouches délavée et ayant perdu la plupart de ses méchules blanches
L’amanite des Césars peut être confondue, sans grand danger, avec l’amanite safran qui a parfois les lames un peu jaunes, mais ne porte pas d’anneau.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Champignon
308 - Champignon

Oronge, Amanite des Césars : 1 - Forêt à Flourens, Flourens
18.07.2021 - MATEO (Biodiv.Flourens)