[Visiteur] > Accueil > La flore > Fleurs et plantes sauvages > Autres familles

Tamier commun, Respouchous

10.08.2025 | Patrick VIDAL

Le Tamier commun est une espèce de plantes grimpantes monocotylédones de la famille des ignames.
Description
C’est une espèce de plante à tige grêle, volubile, pouvant atteindre 3 m de long. Elle est vivace grâce à une grosse racine, noirâtre, tubérisée, en forme de navet et qui émet chaque année de nouveaux bourgeons.
Les feuilles alternes, à pétiole muni de deux glandes, sont cordées (en forme de cœur), à sinus très ouvert, minces, luisantes. Fait exceptionnel pour une monocotylédone, le limbe est constitué d’un réseau de nervures non parallèles.
Les fruits sont de petites baies rouges, brillantes, juteuses, de 12 mm de diamètre, persistantes l’hiver après la sénescence des feuilles.
Usage culinaire
Les jeunes pousses sont parfois consommées comme des asperges . En France, notamment, elles sont couramment consommées au printemps dans les départements de l’Aveyron, du Lot, du Tarn-et-Garonne et du Tarn où elles portent le nom occitan « reponchon » (qui se prononce « ré(s)pountchou ».
Toxicité
Toute la plante est âcre et irritante. La racine renferme quantité de cristaux d’oxalate de calcium, capables de produire sur la peau une révulsion d’origine mécanique16. Elle contient aussi des saponines et de la diosgénine.
L’ingestion des baies rouges cause des inflammations des voies digestives et urinaires, des vomissements, des coliques avec diarrhée, des troubles nerveux, cardiaques et respiratoires. Il y aurait des accidents mortels chez les enfants.

Liens et références

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diosc...

Observations par période

Tamier commun, Respouchous - Aucune donnée.

Liste des observations

Aucune observation disponible.