[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux > Passeriformes

Bergeronette grise

Motacilla alba (INPN 3941)

02.08.2021 | Patrick VIDAL

 

La Bergeronnette grise, aussi appelée Hochequeue gris, est une espèce de petits passereaux de la même famille que les pipits et la sentinelle.
Description
La Bergeronnette grise mesure entre 16 et 19 cm, avec la longue queue caractéristique de son genre, et pèse environ 25 g.
Comportement
Les bergeronnettes présentent une trajectoire de vol ondulée. À terre, elles agitent constamment leur queue, elles sont parfois appelées hochequeues. Au sol, elles piètent, c’est-à-dire qu’elles marchent, une patte devant l’autre, avec des brusques mouvements de la tête. Elles ne sautillent pas comme un rouge-gorge ou un moineau. Le plus souvent, vous les verrez courir à la poursuite d’un insecte, près d’un cours d’eau ou sur une place d’un village, non loin d’un ruisseau.
Régime alimentaire
C’est un insectivore se nourrissant essentiellement de mouches, de moustiques et de fourmis. Elle peut picorer les insectes au sol, ou les capturer en plein vol.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Bord du lac
66 - Bord du lac

Bergeronette grise : 1 - Avenue du Lac, Flourens
15.04.2021 - Cangelosi rose (Biodiv.Flourens)