[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux

Chevêche d’Athéna

Athene noctua (INPN 3511)

03.08.2021 | Patrick VIDAL

 

La Chevêche d’Athéna ou Chouette chevêche, est une espèce d’oiseaux de la famille des strigidés (les chouettes et hiboux) de petite taille à l’aspect trapu. C’est le plus diurne des strigidés, malgré son nom latin (noctua, littéralement « oiseau de nuit », mais plus généralement « chouette », « hibou »). Dans l’Antiquité grecque, elle était l’attribut d’Athéna1, déesse de la sagesse.
Description
Cette espèce est de petite taille, un peu plus petite qu’un pigeon (26 cm), ronde et trapue (de 180 à 200 g). Sa tête est aplatie avec un front bas ; ses yeux sont jaunes sous des sourcils blancs et froncés, ce qui lui confère un air sévère. Le crâne est piqueté de petites taches blanches. Son bec est jaune verdâtre. Sur le dessus du corps, le plumage est grisâtre semé de taches plus claires ; le poitrail est blanchâtre avec des rayures brunes. La queue est courte. Les pattes sont couvertes de petites plumes blanches. Les « déhanchements » de sa tête sont caractéristiques, de même que son vol ondoyant et son cri clair et bref, sorte de « kiou kiou » ou « kiwitt ». Les sexes sont identiques. Son envergure est de 60 cm environ.
Alimentation et chasse
La Chevêche d’Athéna se nourrit de beaucoup d’insectes (coléoptères notamment), de criquets, perce-oreilles, mais aussi de vers de terre, de petits mammifères (surtout campagnols), de jeunes passereaux, de lézards, de batraciens et de chauves-souris.
Elle chasse le soir des insectes (hannetons surtout) et la nuit des campagnols. Il lui arrive de chasser le jour des petits oiseaux, surtout à l’époque du nourrissage des jeunes.
Ses pelotes de réjection mesurent 35 mm sur 15 mm environ.
Longévité
Elle vit en moyenne 9 ans dans la nature et 18 ans en captivité.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2020 2021 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2020 2021 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

chouette
341 - chouette

Chevêche d’Athéna : 5 - Chemin de Mauressac, Flourens
05.06.2021 - Audrey M (Biodiv.Flourens)

chouette
331 - chouette

Chevêche d’Athéna : 1 - Chemin de Mauressac, Flourens
23.02.2020 - Audrey M (Biodiv.Flourens)