12.08.2021 | Répartition Biodiv
|
La carotte sauvage est une espèce de plantes à fleurs dicotylédones de la famille des Apiaceae, originaire des régions tempérées de l’Ancien monde.
Description
Appareil végétatif
La carotte sauvage est une plante herbacée érigée, souvent annuelle, parfois bisannuelle, faisant jusqu’à 50 cm de hauteur au stade de maturité végétative, et jusqu’à 150 cm au moment de la floraison. La racine pivotante droite, conique à cylindrique, de 5 à 50 cm de long et de 2 à 5 cm de diamètre au niveau du collet, comporte de nombreuses racines secondaires fibreuses.
Appareil reproducteur
Les fleurs, généralement de petite taille due à l’inflorescence relativement condensée, sont obovales, de couleur blanc terne, sont regroupées dans des ombelles denses et aplaties, comprenant de 20 à 40 rayons grêles inégaux et arqués6. Les fleurs à symétrie pentamère peuvent être roses lorsqu’elles sont en bouton. L’ombelle peut présenter en son centre une minuscule fleur rouge, bordeaux ou brune.
Confusions possibles
Semblable d’aspect général à la mortelle ciguë, ce qui peut suffire à provoquer un accident fatal, Daucus carota s’en distingue par un ensemble de caractères : feuilles tri-pennées, présence de poils fins sur ses solides tiges vertes (sans coloration violette ou rougeâtre) et sur ses feuilles, racine et feuilles froissées à odeur caractéristique de carotte, et parfois présence d’une unique fleur rouge foncé au centre de l’ombelle. Le Torilis des champs est souvent confondu avec la carotte sauvage avec qui il est souvent associé (plantes de milieu sec, à fort ensoleillement). Le Torilis est une plante à poils apprimés rêches (longs poils visibles chez la carotte) d’où sa tige scabre, mais sans poils sur la gaine foliaire (observables à la loupe de poche chez la carotte).
Trier: par numéro | par date
Carotte sauvage : 0
- Flourens
05.08.2022 -
Cangelosi rose
(Biodiv.Flourens)
Carotte sauvage : 1
- Rue des Pyrénées, Flourens
12.08.2021 -
Cangelosi rose
(Biodiv.Flourens)