[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux > Columbiformes (pigeons, tourterelles..)

Tourterelle turque

Streptopelia decaocto
INPN: Animalia / Chordés / Oiseaux / taxon 3429

15.08.2021 | Anne-Lise CAMUS | Répartition Biodiv

 

La Tourterelle turque est un petit pigeon élancé, vivant proche de l’Homme et de ses activités. Avec sa queue assez longue et ses ailes relativement courtes et arrondies, elle peut être prise au vol pour un épervier, ce qui peut mettre en émoi provisoire les petits passereaux lorsqu’elle déboule sans prévenir.
La Tourterelle turque est une espèce sympathique de par sa proximité avec l’Homme. On la voit quotidiennement, le plus souvent par deux car les couples sont stables, et toute l’année car c’est une sédentaire.
La Tourterelle turque est essentiellement granivore et recherche sa nourriture au sol. Les graines de céréales ou d’autres plantes cultivées comme le sarrasin arrivent toujours en bonne place mais, suivant les régions, la composition de la diète varie.
En région tempérée, la Tourterelle turque se reproduit surtout de mars à octobre. Dans ce laps de temps, elle peut enchaîner plusieurs nidifications successives.
La Tourterelle turque est une espèce commune et largement répandue partout où elle se trouve.

Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/tou...

Observations par période

Périodes d'observation - Aucune donnée.
Nombre d'observations - Aucune donnée.

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Aucune observation disponible.