[Visiteur] > Accueil > La faune > Mammifères

Ecureuil roux

Sciurus vulgaris (INPN 61153)

17.08.2021 | Anne-Lise CAMUS

 

Les caractéristiques générales des écureuils sont celles des rongeurs.
L’écureuil roux mesure de 36 à 45 cm dont 16 à 20 cm pour la queue et pèse de 200à 400g.
Leur queue, plus ou moins touffue selon les espèces, forme un panache ou un plumeau caractéristique ; ils ont la faculté de sauter de branche en branche.

Reproduction
Les écureuils vont généralement avoir une à deux portées dans l’année. Le nombre de petits issus de ces portées dépendra de l’espèce. Bien que les petits voient le jour sans fourrure, aveugles et sans dents, ils grandissent vite pour arriver à l’aspect que nous connaissons.

Menaces
De nombreuses espèces sont en régression du fait de la dégradation ou destruction ou fragmentation écologique de leur habitat. Le phénomène de mortalité animale due aux véhicules peut être limité par la construction d’« écureuilloducs » (passerelles de cordes faisant efficacement office d’écoduc leur permettant de traverser les routes en sécurité).

Rôle écologique
En raison de leur mode de vie, les écureuils semblent jouer des fonctions écosystémiques importantes, notamment en « oubliant » des graines qui germent d’autant mieux qu’elles sont parfois enterrées par ces animaux dans des trous où elles sont mises en contact avec des champignons symbiotes. On a récemment montré que les écureuils consomment dans les régions froides et tempérées une grande quantité de champignons, contribuant ainsi à la propagation des spores de ces champignons, dont certains ne font que des fructifications souterraines.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Ecureuil
99 - Ecureuil

Ecureuil roux : 2 - Bord du lac, Flourens
24.04.2021 - Laurence (Biodiv.Flourens)