[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Astéracées

Eupatoire à feuilles de chanvre

Eupatorium cannabinum (INPN 97434)

31.08.2021 | Patrick VIDAL

 

L’Eupatoire à feuilles de chanvre est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.
Description
L’eupatoire chanvrine est une grande plante vivace, de 60 cm à 1,50 m de haut, à tige dressée, simple ou rameuse, en général rougeâtre, poussant sur un court rhizome.
Les feuilles opposées sont à 3-5 segments pétiolulés et ont une nervation pédalée, chaque segment est lancéolé et denté. Elles sont glanduleuses en dessous, rappelant celles du chanvre. Parfois, les feuilles supérieures sont simples, lancéolées et légèrement alternes.
Les inflorescences sont des racèmes corymbiformes de capitules, terminaux, compacts, en têtes pourprées aux fleurons blancs, rosés ou purpurins. La floraison a lieu à la fin de l’été, au début d’automne.
Propriétés
La plante contient des polysaccharides immunologiquement actifs, des benzofuranes, des lactones sesquiterpéniques, des flavonoïdes, des stérols, des huiles essentielles et des alcaloïdes.
Une étude sur le Rat a mis en évidence des propriétés cholérétiques (facilitant la sécrétion de la bile) et hépatoprotectrices, à fortes doses, en accord avec la tradition populaire qui en fait une plante cholagogue.
Traditionnellement, la racine est reconnue comme douée de propriétés cholagogues et laxatives. La plante (feuilles, fleurs et racines) est recommandée pour pallier des troubles du foie ou des reins. Cependant, l’eupatoire contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques, et présente donc une toxicité à forte dose ou en usage prolongé.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations