[Visiteur] > Accueil > La Flore > Les arbres et arbustes

Ginkgo biloba

Ginkgo biloba (INPN 100258)

01.09.2021 | Patrick VIDAL

 

Le Ginkgo ou Arbre aux quarante écus est une espèce d’arbres et la seule représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae.
Le ginkgo est un arbre dioïque dont les individus mâles portent des bouquets de cônes de pollen semblables à des chatons et dont les individus femelles possèdent de longs pédoncules portant à leur extrémité un ovule, nu (sans être enveloppé dans un ovaire), sans pétales.
En Chine, certains spécimens de cet arbre auraient une durée de vie excédant les 3 000 ans et plus de 100 individus auraient plus de 1 000 ans.
Un exemple extrême de sa résistance est le fait qu’il fut la première espèce d’arbre à repousser après l’explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima.
Pharmacologie
L’extrait de ginkgo est présenté comme un vasorégulateur, un inhibiteur de la cyclo-oxygénase, un inhibiteur de l’agrégation plaquettaire et érythrocytaire6. Les fractions terpéniques prolongent la survie des rats en hypoxie, elles protègent les neurones et les astrocytes des méfaits de l’ischémie transitoire etc.
Symbole
La feuille de ginkgo est le symbole de la ville de Tokyo au Japon. Adopté en juin 1989, le symbole officiel de Tokyo est une feuille de Ginkgo biloba verte stylisée, en forme de T pour Tokyo. Elle est un signe de croissance, prospérité, charme et tranquillité.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date