[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Rosacées

Ronce commune

Rubus fruticosus (INPN 119097)

02.09.2021 | Patrick VIDAL

 

La ronce commune est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées, qui produit un fruit comestible : la mûre.
Description
La ronce commune est un sous-arbrisseau vivace plus ou moins épineux dont la hauteur varie de 1 à 7 m. Sa souche ligneuse produit chaque année des rejets, appelés turions, sarments , à section anguleuse. Ces tiges aériennes bisannuelles et feuillées, de 3 à 4 m de longueur (pouvant atteindre dix mètres) sont d’abord dressées puis à la fin de la première année se recourbent. Lorsque leur extrémité apicale rejoint le sol , elles s’enracinent par marcottage, puis développent la seconde année, à partir de bourgeons axillaires, des tiges florifères qui colonisent rapidement le terrain pour former des fourrés impénétrables appelés ronciers. Ces jeunes pousses fleurissent au cours de la deuxième année, se lignifient et meurent après la fructification.
Les tiges ont un diamètre de 2 à 3 cm à leur base et sont angulaires à faces planes jusque vers leur mi-longueur.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Mûres en folie
323 - Mûres en folie

Ronce commune : 1 - Bois du Chêne Vert, Flourens
24.07.2021 - MATEO (Biodiv.Flourens)