[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Lamiacées (labiées)

Épiaire officinale - Bétoine

Stachys officinalis (INPN 124797)

03.09.2021 | Patrick VIDAL

 

L’Épiaire officinale, Bétoine officinale ou simplement Bétoine est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son intérêt médicinal était connu dans l’Antiquité, par un traité attribué à Antonius Musa, médecin d’Auguste
Description
Vivace herbacée de 30 à 60cm.
Fleurs pourpres en épi terminal dense.
Épi muni de bractées avec quelques faux verticules de fleurs éloignées.
Tige quadrangulaire à poils raides.
Feuilles ovales opposées, lancéolées, crènelées ou dentées.
Vue de Juin à Août.
Habitat : pelouses, prairies humides, forêts.
Aime le sol argileux ou sablonneux, décombres en été.
Propriétés
La bétoine possède des propriétés antimigraineuses, fébrifuges (elle lutte contre la fièvre) et expectorantes qui la rende utile en cas de bronchite, de toux, d’asthme et de façon générale d’inflammations des voies aériennes supérieures (rhinopharyngites et sinusites). Elle est aussi connue pour ses actions digestives. En effet, la bétoine possède des vertus apéritives (elle stimule l’appétit), stomachiques (elle favorise le bon fonctionnement de l’estomac) et elle aide à lutter contre l’aérophagie, les ballonnements et les flatulences. Par ailleurs, ses racines sont purgatives. Les feuilles de bétoine peuvent également être appliquées sur la peau ou les muqueuses pour soigner les plaies et les ulcères et empêcher leur infection.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations