[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Lamiacées (labiées)

Lierre terrestre

Glechoma hederacea (INPN 100310)

08.09.2021 | Patrick VIDAL

 

Le gléchome lierre terrestre, lierre terrestre est une espèce de plantes de la famille des lamiacées (famille des menthes notamment). Plante couvre-sol, elle est parfois appelée courroie de saint Jean ou courroie de terre (pour ses stolons), Rondelotte ou Rondette (pour la forme de ses feuilles).
Description
C’est une plante vivace et rampante de 5 à 40 cm de hauteur. Elle assure sa multiplication végétative par des stolons épigés (avec présence quelquefois de rosettes) qui la rendent facilement envahissante. Au printemps, les tiges horizontales de cette plante tapissante poussent vers le haut, à la verticale, et émettent de nombreuses petites fleurs violacées au niveau des nœuds. Elle est nommée « lierre terrestre » en raison de sa ressemblance approximative avec le lierre grimpant et de son port rampant sur le sol, mais sans s’élever sur un support.
Les fleurs violettes, groupées par deux, trois ou quatre, unilatérales en inflorescence à l’aisselle des feuilles, sont portées sur des hampes florales érigées dont la hauteur varie de 5 à 30 cm. Elles sont latéralement symétriques. Leur couleur va du rose au bleu-violet ou lilas violacé, et elles sont tachetées de pourpre sur la lèvre supérieure. La floraison précoce en mars-avril dure jusqu’à l’automne.
Toute la plante émet une odeur balsamique agréable, et a un goût aromatique rappelant la menthe avec une pointe d’amertume ou d’âcreté pour les feuilles et tiges ; la fleur est plus suave.
Usage moderne
C’est une plante mellifère dont le parfum très particulier des feuilles (rappelant à la fois la menthe, le citron et l’humus) peut remplacer celui de la menthe pour relever les salades ou les soupes, aromatiser des apéritifs à base de jus de pomme ou de vin blanc, des cocktails, ou se marier avec des préparations à base de chocolat. Tout comme la menthe, le lierre terrestre peut être utilisé pour confectionner un sirop.

Le chef étoilé Marc Veyrat s’en sert pour accompagner un rouget. Les fleurs servent parfois pour aromatiser et décorer les gâteaux, les glaces.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Autour du lac
85 - Autour du lac

Lierre terrestre : 1 - Avenue du Lac, Flourens
24.04.2021 - Cangelosi rose (Biodiv.Flourens)