[Visiteur] > Accueil > La faune > Amphibiens

Pélodyte ponctué

Pelodytes punctatus
INPN: Animalia / Chordés / Amphibiens / taxon 252

06.10.2021 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

Le Pélodyte ponctué est une espèce d’amphibiens de la famille des Pelodytidae. Il porte aussi le nom vernaculaire de Crapaud persillé.
Description
Ce sont des animaux de petite taille : 35 mm pour les mâles, et 45 mm pour les femelles, de la tête au cloaque.
Le pélodyte ponctué est d’aspect élancé, pincé à la taille. Le corps est svelte comme celui des Ranidae (grenouilles brunes et grenouilles vertes), mais pourvu de verrues telles celles des Bufonidae (crapauds). Un caractère facile à repérer est la pupille verticale . Le gros museau arrondi (vu de profil) de ce petit anoure est aussi typique.
La peau est de couleur variable, allant du vert olive clair au brunâtre, moucheté de taches vertes dessinant parfois un X dans la partie antérieure. Le pélodyte a non seulement le dos persillé de vert mais de plus, il sent souvent l’ail. Cette odeur provient de ses sécrétions venimeuses et irritantes. La peau du ventre est blanche.
Le chant émis par le mâle est également caractéristique et difficile à confondre avec celui d’une autre espèce, en effet il est similaire au son produit par l’entrechoquement répété de deux boules de pétanques l’une contre l’autre.
Mode de vie
Le Pélodyte ponctué est une espèce essentiellement nocturne et terrestre, hors de la période de reproduction. En journée, il se réfugie sous les pierres, dans des terriers peu profonds qu’il creuse lui-même, dans les fissures de rochers et dans les murs de pierres sèches. Il est actif toute la nuit. C’est un excellent grimpeur, il peut escalader les surfaces lisses et collant son ventre humide sur la paroi (comme les rainettes). Il sait aussi bien nager. A terre, il se déplace en sautant.
Alimentation
Il se nourrit d’insectes, d’araignées et de vers.
Hibernation
Il cesse son activité en octobre-novembre. L’hivernage se prolonge jusqu’à la mi-février à mars.

Observations par période

Périodes d'observation - Aucune donnée.
Nombre d'observations - Aucune donnée.

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Aucune observation disponible.