11.10.2021 | Répartition Biodiv
|
Les Caelifera constituent un sous-ordre d’insectes phytophages de l’ordre des orthoptères, couramment appelés caelifères ou criquets.
Morphologie
En tant qu’insecte, le criquet est composé de trois tagmes : la tête, le thorax et l’abdomen.
La tête porte les yeux, les antennes et la bouche. Elle est le premier tagme du corps. La tête est de type orthognate : elle forme un angle droit avec le reste du corps.
Les antennes sont articulées sur le front par l’intermédiaire d’une membrane souple. En fonction de l’espèce, elles sont composées de 7 à 33 articles à l’âge adulte.
Le thorax est le deuxième tagme du corps. Il porte les organes locomoteurs : les pattes et les ailes. Les pattes sont insérées sur le thorax. Elles sont au nombre de six. À noter que les pattes postérieures, plus développées, ont une forme de « Z » et une musculature très puissante, ce qui montre une adaptation au saut.
Les ailes ne sont développées que chez l’adulte. Elles sont au nombre de quatre, réparties en deux paires. Mais il existe de nombreuses espèces sans ailes ou avec des ailes de longueur très variable.
L’abdomen contient une grande partie de l’appareil digestif, le système respiratoire , l’appareil reproducteur et le système circulatoire (la circulation étant assurée par les pulsations d’un cœur dorsal).
Biologie
Le criquet est terrestre, possède une respiration aérienne, peut se déplacer en sautant, en marchant et souvent, en volant.
Caractéristiques
Souvent confondus avec les sauterelles, les criquets ont, eux, des antennes courtes et multiarticulées. Leurs élytres sont longs ou courts selon les espèces. Leurs chants sont caractéristiques, parfois inaudibles pour l’homme.
Trier: par numéro | par date
Criquet : 1
- Chêne vert, Flourens
02.05.2023 -
Patrick VIDAL
(Biodiv.Flourens)
Criquet : 1
- Chemin du Pastel, Flourens
26.09.2021 -
MATEO
(Biodiv.Flourens)