[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Linaceae

Lin cultivé

Linum usitatissimum (INPN 106349)

21.10.2021 | Patrick VIDAL

 

Le lin cultivé est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Linaceae, originaire d’Eurasie. C’est une plante herbacée annuelle, largement cultivée pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses.
Description
Linum usitatissimum se présente généralement sous l’aspect d’une tige unique (ou légèrement ramifiée à la base) pouvant atteindre une hauteur voisine de 1 mètre pour un diamètre au collet de l’ordre de 2 mm.
Sur cette tige se répartissent 80 à 100 feuilles simples, lancéolées, sessiles, possédant trois nervures. La disposition de celles-ci est spiralée ;
Le lin possède une racine pivotante pouvant descendre à plus de 1 mètre de profondeur dans les terres profondes et émettant de nombreuses radicelles.
L’inflorescence en forme de cyme porte de nombreuses fleurs dont la couleur varie d’un bleu pur jusqu’à un blanc plus ou moins rosé, selon les variétés. La floraison étagée peut durer jusqu’à quinze jours. Les fleurs comptent 5 pétales.
Histoire
Le lin cultivé est étroitement apparenté au lin sauvage avec lequel il est totalement interfertile. Des données morphologiques, génétiques et moléculaires suggèrent que le lin bisannuel est l’ancêtre sauvage de L. usitatissimum. Les principaux changements sous l’effet de la domestication sont l’apparition de capsules indéhiscentes, de graines plus grosses et plus riches en huile, ou bien de longues tiges à proportion élevée de longues fibres. On distingue ainsi deux morphotypes de lin cultivé, désignés comme le type à huile et le type à fibre.

Observations par période

Périodes d'observation - Aucune donnée.
Nombre d'observations - Aucune donnée.

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Aucune observation disponible.