[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux > Piciformes (pics..)

Pic vert

Picus viridis
INPN: Animalia / Chordés / Oiseaux / taxon 3603

07.11.2021 | Anne-Lise CAMUS | Répartition Biodiv

 

Le Pic vert est un pic d’assez grande taille, au plumage à dominante verte qui lui a donné son nom. Ensuite, c’est le rouge vif de la tête qui saute aux yeux.
Bien qu’il soit très arboricole, ce n’est pas dans le bois que le Pic vert recherche sa nourriture. Il se nourrit au sol qu’il parcourt en sautillant à la recherche des fourmilières.
En effet, l’essentiel de son alimentation consiste en fourmis et leurs larves qu’il extirpe du sol avec sa longue langue collante, garnie de petits crochets à son extrémité et très tactile.
Il complète son régime avec divers invertébrés (vers de terre, petits mollusques, divers insectes), mais aussi avec des fruits (pommes, cerises, etc.), beaucoup plus rarement des graines.

Comme tous les pics, le Pic vert est cavernicole pour la reproduction. Il utilise son bec puissant et tranchant pour creuser sa loge de nidification dans les bois tendres comme ceux des saules ou des peupliers, mais aussi des fruitiers comme les cerisiers, à une hauteur variable du tronc (de 2 à plus de 10 m). Cela lui demande plusieurs semaines de travail. Le trou d’entrée, circulaire, fait 6 à 7 cm de diamètre.

Source : oiseaux.net

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date