[Visiteur] > Accueil > La faune > Mammifères

Renard roux

Vulpes vulpes (INPN 60585)

21.11.2021 | Anne-Lise CAMUS

 

Le renard roux n’a pas bénéficié d’une réputation glorieuse à une époque et a même été classé comme "nuisible". Il joue pourtant un rôle crucial pour l’environnement. Cet animal qui vit la nuit participe à la réduction des petits mammifères comme les rongeurs qui détruisent les cultures agricoles.

De son nom latin Vulpes Vulpes, le renard roux est un mammifère à mi-chemin entre le loup et le chien. Il n’est pas très grand et a une hauteur de 35 à 40 cm au garrot pour un poids moyen de 7 kg environ. Son corps allongé se termine par une longue queue duveteuse dont l’extrémité est de couleur blanche.
Le renard roux est un animal plutôt nocturne. Il développe une importante acuité visuelle le soir venu et ses yeux deviennent même très brillants.

Cet animal a un instinct de chasse unique ce qui lui permet d’attraper facilement les écureuils, les campagnols, les mulots, les petits lièvres, les lapins et autres petits mammifères. Il est également friand d’amphibiens, de rongeurs, d’insectes ou encore d’oiseaux.
Le renard a une portée annuelle de 4 à 6 petits allaités 3 semaines.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Le renard roux
439 - Le renard roux

Renard roux : 1 - Route de Lasbordes, Flourens
18.11.2021 - jordan (Biodiv.Flourens)