09.12.2021 | Répartition Biodiv
|
Les Cicadelles sont des insectes suceurs de l’ordre des hémiptères qui se nourrissent de la sève des végétaux grâce à leur rostre.
Cette espèce peut provoquer de graves dommages aux cultures et aux plantes ornementales.
Les plantes hôtes sont : des érables, des cornouillers, aubépines, saules, ormes, troènes, robiniers, ronciers. Elle peut vivre sur les plantes cultivées : comme la vigne, les agrumes, l’abricot, pêche, mûre et la framboise. Elle exsude un miellat particulièrement varié et abondant qui attire divers hyménoptères, dont les abeilles, qui le transforment en miel.
Son apparition est une aubaine pour l’apiculture, et le miel de metcalfa est le seul à porter un nom d’insecte (contrairement à un nom de plante ou de région). Si les apiculteurs sont satisfaits, il en va autrement pour les agriculteurs, car Metcalfa pruinosa cause de sérieux dégâts dans les cultures, en particulier à cause des dépôts de miellat sur lesquels se développe un champignon noirâtre, la fumagine. Les lézards se régalent à les consommer.
Cette cicadelle peut être éliminée par des pulvérisations de savon noir ou d’argile kaolinite.
Malgré son nom, la « cicadelle pruineuse » (cicadelle blanche) fait partie de la famille des Flatidae et non de celle des Cicadellidae (famille des cicadelles)
Trier: par numéro | par date
Cicadelle blanche : 1
- Jardins Partagés Flourens, Flourens
08.08.2021 -
MATEO
(Biodiv.Flourens)