[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Malvacées

Mauve sylvestre

Malva sylvestris
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 107318

09.12.2021 | Anne-Lise CAMUS | Répartition Biodiv

 

La Grande Mauve, appelée aussi Mauve sylvestre ou Mauve des bois, (Malva sylvestris) est une plante herbacée bisannuelle médicinale.

Cette mauve était appelée autrefois, en latin, Omnimorbia soit "toutes les maladies", en raison de ses propriétés adoucissantes pour les voies respiratoires utiles pour le traitement de nombre de symptômes. La substance active recherchée dans cette plante est le mucilage à l’effet émollient qui rend la plante anti-inflammatoire (elle apaise les peaux sensibles ou irritées, ainsi que les muqueuses).

Les fleurs sont utilisées en tisane contre les maladies inflammatoires, elles sont bonnes pour la gorge et contre les rhumes. Elles ont aussi des propriétés émollientes, adoucissantes et laxatives.

Toute la plante est comestible. Elle est considérée comme un véritable légume qui a été cultivé et consommé depuis les temps préhistoriques. Arabes, chinois, européens l’ont mangée crue en salade, cuite en soupe, en farce ou en ragoût. Elle est riche en sels minéraux, vitamines A, B1, B2 et C, en protéines complètes, en fer et en calcium.

Source : Wikipédia
La cuisine des plantes sauvages par Anne Richard et Pierre Vaillant

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2021: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Mauve des bois
371 - Mauve des bois

Mauve sylvestre : 1 - Chemin Lalie Cisarol, Flourens
18.08.2021 - Cangelosi rose (Biodiv.Flourens)

Mauve sylvestre
189 - Mauve sylvestre

Mauve sylvestre : 1 - Chemin Lalie Cisarol, Flourens
23.05.2021 - Martine BONIFAS (Biodiv.Flourens)