[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages

Salicaire commune

Lythrum salicari

10.01.2022 | Patrick VIDAL

 

La Salicaire commune est une plante herbacée de la famille des Lythraceae très répandue dans presque toute l’Europe, à proximité des cours d’eau où elle forme de longues inflorescences rose pourpré semblables à des épis et facilement reconnaissables. Elle est aujourd’hui considérée comme une plante invasive dans de nombreuses régions du monde où elle a été importée.
Morphologie générale et végétative
Plante assez haute, dépassant souvent un mètre. La tige, velue, de couleur brun rougeâtre, porte quatre lignes longitudinales saillantes. Feuilles le plus souvent opposées, les supérieures sessiles, assez étroites et lancéolées.
Morphologie florale
L’inflorescence est une sorte d’épi formé d’une succession de glomérules (fleurs sessiles insérées au même niveau sur la tige). Fleurs hermaphrodites à corolle formée de six pétales libres rose pourpré à aspect un peu froissé.
Pharmacochimie
Les documents historiques montrent que cette plante a été utilisée par la médecine traditionnelle de l’Antiquité au XXe siècle, avec une efficacité exceptionnelle contre les affections du tractus gastro-intestinal (principalement la dysenterie et la diarrhée) ainsi que pour les hémorroïdes, différentes affections de la peau (eczéma, varices, etc.) et des muqueuses, sous forme de décoction ou d’extrait liquide, et pour soigner le saignement de gencive.
Elle présente aussi une activité antitussive.
Puis pour des raisons inconnues, sa popularité a décliné au cours du XXe siècle

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Salicaire commune
374 - Salicaire commune

Salicaire commune : 1 - Chemin Lalie Cisarol, Flourens
18.08.2021 - Cangelosi rose (Biodiv.Flourens)