[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Oléacées

Jasmin d’hiver

Jasminum nudiflorum
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 104039

16.01.2022 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

Le jasmin d’hiver est un arbuste sarmenteux de la famille des Oléacées originaire de Chine. Il est cultivé comme plante d’ornement, pour sa floraison hivernale. C’est une espèce rustique en climat tempéré.
Description
C’est un arbuste vivace de la famille des Oléacées originaire de Chine, dont les rameaux, anguleux, peuvent atteindre de 3 à 5 mètres de long4. Les rameaux sont verts quand ils sont jeunes.
Les feuilles, caduques et opposées, de couleur vert foncé, possèdent trois folioles oblongues à elliptiques et mesurent de 2 à 3 cm de long. Les feuilles jaunissent en automne avant de tomber.
Les fleurs solitaires, sont isolées à l’aisselle des feuilles, ou parfois terminales. De 2−2,5 cm de diamètre environ, elles sont jaunes.
La floraison commence en hiver et se poursuit au printemps, de décembre-janvier à avril. Ces fleurs apparaissent avant les feuilles sur les rameaux nus, d’où le nom de nudiflorum. En avril, les feuilles apparaissent et les fleurs continuent à s’épanouir et on peut donc voir des fleurs sur des rameaux feuillus.

Ces fleurs sont inodores, contrairement à celles d’autres espèces de jasmin, bien que ce soient des nectarifères visitées par les bourdons

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Jasmin d'hiver
445 - Jasmin d’hiver

Jasmin d’hiver : 3 - Chemin de Rebeillou, Flourens
15.01.2022 - Vidal Patrick (Biodiv.Flourens)