[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux > Passeriformes

Mésange bleue

Cyanistes caeruleus
INPN: Animalia / Chordés / Oiseaux / taxon 534742

17.02.2022 | Laurene | Répartition Biodiv

 

La mésange bleue est un petit passereau appartenant à la famille des Paridés (comprenant aussi la mésange charbonnière, la mésange huppée, ...).

Description
Cette espèce est facilement reconnaissable grâce à sa calotte (haut de la tête), le dessus des ailes ainsi que sa queue qui sont de couleur bleue, son petit bec et son ventre jaune. Elle mesure aux alentours de 10 cm et ne dépasse jamais les 15 grammes.

Comportement
C’est un oiseau très vif et très agile, sans cesse en mouvement à la recherche de nourriture. Vous la verrez très souvent suspendu aux branches des arbres pour se nourrir, la tête en bas. Elle hiverne en France, dans les alentours de son territoire.

Reproduction
Elle se reproduit d’avril à juillet. Elle construit son nid dans toute cavité, que ce soit dans un arbre, une cavité ou un mur et niche volontiers dans les nichoirs artificiels présentant une entrée suffisamment restreinte pour éviter la compétition avec d’autres espèces (comme la mésange charbonnière).

Régime alimentaire
A partir du printemps, la mésange bleue devient essentiellement insectivore, se nourrissant principalement de chenilles qui sont une ressource nutritive importante pour la croissance des jeunes. Après la période nuptiale, elle devient granivore et frugivore tout en continuant à se nourrir d’œufs d’insectes et d’araignées.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2018 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2018: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Mesange Bleue
455 - Mésange Bleue

Mésange bleue : 1 - Rue Pasteille, Flourens
10.01.2018 - Soler (Biodiv.Flourens)