Le mimosa est un arbre qui fait partie de la famille Fabacées (Légumineuses). Cette espèce est originaire d’Australie : elle fut importée au XIXème siècle sur la côte méditerranéenne où elle s’adapta très rapidement au climat ensoleillé de son nouvel environnement.

Le genre Acacia est le nom scientifique du mimosa et désigne des arbres de taille variable portant des fleurs en pompons jaunes, blancs ou orangés, souvent parfumées qui sont très appréciées dans la confection de bouquets. Ses fleurs apparaissent dès le mois de décembre et persistent jusqu’en mars. Très résistant lorsqu’il vit dans de bonnes conditions climatiques, le mimosa pousse vite (de 30 à 60 cm par an). Si vous plantez un mimosa dans votre jardin, attendez-vous à le voir mesurer de 3 à 10 m de hauteur (jusqu’à 30m dans leur aire d’origine) et de 2 à 4 m d’étalement, avec une longévité en théorie de 50 ans !

Certaines espèces comme Acacia baileyana, dealbata et decurrens se sont très bien installées en région méditerranéenne et sur le littoral atlantique au point d’être considérées comme invasives. Comme toutes les Légumineuses, leurs racines captent l’azote et se contentent de sols pauvres.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Mimosa
458 - Mimosa

Mimosa : 1 - Chemin de Rebeillou, Flourens
14.02.2022 - Vidal Patrick (Biodiv.Flourens)