[Visiteur] > Accueil > La faune > Amphibiens

Grenouille agile

Rana dalmatina
INPN: Animalia / Chordés / Amphibiens / taxon 310

10.03.2022 | Laurene | Répartition Biodiv

 

La grenouille agile est une grenouille brune mesurant entre 5 et 6 cm environ (dépasse très rarement les 8 cm). Elle est facilement reconnaissable à ses tâches temporales noires en forme de masque de Zorro et son museau plutôt aplati et pointu. Elle possède un ventre blanc et des pattes postérieures zébrées. Elle est présente sur la quasi totalité du territoire français.

A la fois diurne et nocturne, elle est facilement observable dans des milieux humides ; en forêt ou dans les prés jouxtant celle-ci. En période de reproduction, elle rejoint divers types de plans d’eau que ce soit des mares, des fossés ou des prés inondés. Elle a une reproduction assez précoce si on la compare aux autres espèces d’amphibiens puisqu’elle se reproduit à partir du mois de février. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 1800 oeufs en amas qui flottent à la surface de l’eau. Les têtards éclosent 3 à 4 semaines après la ponte et se métamorphosent généralement en juin.

Elle se nourrit d’invertébrés (mollusques, insectes, araignées,...) et peut être prédatée par des échassiers, rapaces, serpents ou mammifères tels que la loutre et le vison. Les larves, elles, peuvent être consommées par un grand nombre de coléoptères (dytique, notonecte, ...)

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2022: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

546 - grenouille agile

Grenouille agile : 1 - Chemin de Mauressac, Flourens
25.04.2022 - Laurene (Biodiv.Flourens)

Grenouille agile
468 - Grenouille agile

Grenouille agile : 3 - Allée du Parc, Flourens
07.03.2022 - Laurene (Biodiv.Flourens)