[Visiteur] > Accueil > La faune > Amphibiens

Triton palmé

Lissotriton helveticus
INPN: Animalia / Chordés / Amphibiens / taxon 444432

10.03.2022 | Laurene | Répartition Biodiv

 

Le triton palmé est le plus petit des tritons présent en France : il ne mesure jamais plus de 10 cm. En période de reproduction, le mâle est facilement reconnaissable grâce à ses pattes postérieures foncées et palmées ainsi que par sa queue interrompue (présence d’une sorte de filament en bout de queue). La femelle est en général plus grande que le mâle et plus claire. Le triton palmé est présent sur la quasi totalité du territoire français.

Pour leur lieu d’habitation, ils sont très peu exigeants : mares, fossés, ornières, ruisseaux à faible courant, près inondés, ... Cette espèce est terrestre en dehors de sa période de reproduction qui débute au mois de février.

Après s’être paré de caractères sexuels secondaires (comme la palmure des pattes), le mâle va effectuer une "danse" et libérer des phéromones pour séduire la femelle. Si celle-ci est conquise, il libère un spermatophore (sorte de capsule contenant les spermatozoïdes) qu’elle captera avec son cloaque. Une fois fécondés, elle disposera les oeufs, un par un, au niveau des feuilles des plantes aquatiques. Les larves se développent en 2 à 3 semaines se métamorphosent 1 à 3 mois plus tard.

Les tritons se nourrissent d’invertébrés (petits insectes, crustacés).

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Triton palmé
485 - Triton palmé femelle

Triton palmé : 1 - Allée du Parc, Flourens
23.03.2022 - Laurene (Biodiv.Flourens)