10.03.2022 | Répartition Biodiv
|
Le triton palmé est le plus petit des tritons présent en France : il ne mesure jamais plus de 10 cm. En période de reproduction, le mâle est facilement reconnaissable grâce à ses pattes postérieures foncées et palmées ainsi que par sa queue interrompue (présence d’une sorte de filament en bout de queue). La femelle est en général plus grande que le mâle et plus claire. Le triton palmé est présent sur la quasi totalité du territoire français.
Pour leur lieu d’habitation, ils sont très peu exigeants : mares, fossés, ornières, ruisseaux à faible courant, près inondés, ... Cette espèce est terrestre en dehors de sa période de reproduction qui débute au mois de février.
Après s’être paré de caractères sexuels secondaires (comme la palmure des pattes), le mâle va effectuer une "danse" et libérer des phéromones pour séduire la femelle. Si celle-ci est conquise, il libère un spermatophore (sorte de capsule contenant les spermatozoïdes) qu’elle captera avec son cloaque. Une fois fécondés, elle disposera les oeufs, un par un, au niveau des feuilles des plantes aquatiques. Les larves se développent en 2 à 3 semaines se métamorphosent 1 à 3 mois plus tard.
Les tritons se nourrissent d’invertébrés (petits insectes, crustacés).
Trier: par numéro | par date
Triton palmé : 1
- Allée du Parc, Flourens
23.03.2022 -
Laurene
(Biodiv.Flourens)