[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux > Passeriformes

Pouillot véloce

Phylloscopus collybita
INPN: Animalia / Chordés / Oiseaux / taxon 4280

24.03.2022 | Laurene | Répartition Biodiv

 

Le pouillot véloce est un petit passereau peu farouche d’une dizaine de centimètres. Il peut facilement être confondu avec le pouillot fitis d’un point de vue morphologique mais les deux espèces se distinguent bien grâce à leur chant.

Le pouillot véloce a le ventre plutôt clair, pouvant être teinté d’un léger jaune au niveau du plastron (coloration beaucoup plus nette chez le pouillot fitis) et le dessus vert brunâtre. Il a un sourcil jaune (mais beaucoup moins net et défini que chez le pouillot fitis) et les ailes et la queue sont brun sombre.

C’est une espèce forestière. On le trouvera communément sur les lisières, le long des routes et autres cheminements forestiers, dans les clairières, ... Sa souplesse écologique l’amène à fréquenter de nombreux autres habitats tels que les parcs et les jardins.

C’est un insectivore très nerveux : vous le verrez souvent agiter la queue activement de bas en haut quand il cherche sa nourriture parmi les branches (trait de caractère que vous n’observerez pas chez le pouillot fitis).

Son chant est très facilement reconnaissable. Il s’agit d’un son très clair et monosyllabique sur 2 ou 3 tons : tsip tsap tsip tsap tsup tsip. Son chant lui a d’ailleurs valu le surnom de "compteur d’écus" car en l’entendant, on peut imaginer entendre des pièces d’argent tombant dans une bourse.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

pouillot véloce
489 - pouillot véloce

Pouillot véloce : 2 - Allée du Parc, Flourens
17.03.2022 - Laurene (Biodiv.Flourens)