01.04.2022 | Répartition Biodiv
|
La ficaire est une plante vivace qui appartient à la famille des Renonculacées. C’est une petite plante sauvage largement répandue en France qui mesure généralement entre 10 et 20 cm. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses fleurs jaunes et sa rosette de feuilles en forme de cœur. Sa floraison annonce l’arrivée du printemps : en effet, vous pourrez observer ses jolies fleurs à partir du mois de mars jusqu’en mai. C’est une plante à tubercules et principalement à reproduction végétative en raison de sa floraison précoce, ce qui lui permet de rapidement coloniser de nouveaux milieux (elle peut d’ailleurs des fois être considérée comme envahissante).
La ficaire vit plutôt dans les milieux ombragés, frais et humides. C’est une espèce bio-indicatrice : c’est-à-dire une espèce qui renseigne sur l’état ou la présence de certaines caractéristiques écologiques d’un milieu. La ficaire, elle, indique un milieu gorgé en eau et dont le sol est riche en matière organique végétale qui se décompose difficilement.
Elle présente de nombreuses propriétés : elle est appréciée pour ses propriétés cicatrisantes et pour traiter les troubles circulatoires. Elle était autrefois utilisée pour apaiser les hémorroïdes. Toutefois, elle reste toxique en raison de composés chimiques qu’elle produit pour résister aux herbivores et peut, par conséquent, entrainer des irritations. C’est pourquoi on lui privilégie un usage externe.
Trier: par numéro | par date
Ficaire : 100
- Chemin Lasserre, Flourens
24.03.2024 -
Anne-Lise CAMUS
(Biodiv.Flourens)
Ficaire : 0
- Rue du Collège, Flourens
04.03.2022 -
Cangelosi rose
(Biodiv.Flourens)