[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Asparagacées

Ornithogale en ombelle

Ornithogalum umbellatum
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 111391

06.04.2022 | Laurene | Répartition Biodiv

 

En France, nous pouvons trouver 5 espèces d’ornithogales dont l’ornithogale en ombelle. Cette plante fleurit entre avril et mai. Elle est aussi appelée "dame de onze heures" car ses fleurs s’ouvrent quand le soleil est haut dans le ciel, c’est-à-dire aux alentours des onze heures, et se referment dans l’après-midi ou en soirée.

On peut le reconnaitre grâce à ses fleurs blanches en forme d’étoiles. Il possède des feuilles étroites et longues avec une ligne blanche sur la nervure centrale. Cette plante mesure en générale entre 10 et 30 cm

Ornithogalum umbellatum passe l’hiver sous forme de bulbe pour échapper au froid. Si vous souhaitez avoir cette jolie plante dans votre jardin, plantez les bulbes en septembre, là où elle bénéficiera du soleil du midi. Cette espèce a besoin d’une humidité importante en hiver et au printemps mais elle supporte bien la sécheresse estivale.

Les ornithogales appartiennent à la famille des Asparagacées, comme les asperges… D’ailleurs, l’ornithogale des Pyrénées, dont les jeunes pousses sont comestibles, est couramment appelé "asperge des bois".

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2022: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date