[Visiteur] > Accueil > La faune > Reptiles

Tortue de Floride

Trachemys scripta elegans
INPN: Animalia / Chordés / Reptiles / taxon 77425

13.04.2022 | Laurene | Répartition Biodiv

 

La trachémyde à tempes rouges, communément appelée "tortue de Floride", est une espèce de tortue invasive en France qui est facilement reconnaissable grâce à sa tête et son cou rayés, et sa grande tâche rouge qui s’étend de l’œil vers l’arrière de la tête. Sa carapace verte-marron est ovale et aplatie.

Cette espèce, originaire des Etats-Unis, a pendant longtemps été exportée massivement à travers le monde pour être vendue en animalerie comme tortue "naine" car elle ne dépasse pas les 5 centimètres à la naissance. Mais une fois que les propriétaires découvraient sa taille à l’âge adulte, ils les relâchaient (et les relâchent encore) dans la nature en pensant bien faire. Malheureusement, cette espèce introduite en France par ce biais là est rapidement devenue nuisible et s’est installée et développée au détriment d’autres espèces. Elle a un régime omnivore, se nourrissant à la fois d’amphibiens, d’insectes invertébrés, de petits poissons et de végétaux. De plus, la femelle peut pondre entre 5 et 20 œufs et cela, plusieurs fois par an.

Comme la cistude d’Europe, on peut les observer en groupe, en train de se faire chauffer au soleil et comme chez beaucoup d’autres reptiles, la température d’incubation des œufs détermine le sexe de la tortue.

En France, il existe des programmes de récupération de cette espèce pour parer aux abandons et aux impacts qu’elle pourrait avoir sur les écosystèmes.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Au bord du lac
513 - Au bord du lac

Tortue de Floride : 1 - Avenue du Lac, Flourens
10.04.2022 - Navarro Pierre (Biodiv.Flourens)