Description
La trachémyde à tempes rouges, communément appelée "tortue de Floride", est une espèce de tortue invasive en France qui est facilement reconnaissable grâce à sa tête et son cou rayés, et sa grande tâche rouge qui s’étend de l’œil vers l’arrière de la tête. Sa carapace verte-marron est ovale et aplatie.
Espèce invasive
Cette espèce, originaire des Etats-Unis, a pendant longtemps été exportée massivement à travers le monde pour être vendue en animalerie comme tortue "naine" car elle ne dépasse pas les 5 centimètres à la naissance. Mais une fois que les propriétaires découvraient sa taille à l’âge adulte, ils les relâchaient (et les relâchent encore) dans la nature en pensant bien faire. Malheureusement, cette introduction en France par ce biais est rapidement devenue problématique pour les autres espèces. La tortue de Floride s’est rapidement développée, ce qui a induit de la compétition pour les ressources et les habitats vis-à-vis des espèces natives telles que la Cistude d’Europe. Il existe des programmes de récupération de cette espèce pour parer aux abandons et aux impacts qu’elle pourrait avoir sur les écosystèmes.
Alimentation
Elle a un régime omnivore, se nourrissant à la fois d’amphibiens, d’insectes invertébrés, de petits poissons et de végétaux. De plus, la femelle peut pondre entre 5 et 20 œufs et cela, plusieurs fois par an.
Comportement
On peut les observer en groupe, en train de se faire chauffer au soleil et comme chez beaucoup d’autres reptiles, la température d’incubation des œufs détermine le sexe de la tortue.
Trier: par numéro | par date
Tortue de Floride : 1
- Rue du Vivier, Flourens
07.07.2023 -
Cecillon
(Biodiv.Flourens)
Tortue de Floride : 1
- Avenue du Lac, Flourens
10.04.2022 -
Navarro Pierre
(Biodiv.Flourens)