[Visiteur] > Accueil > La Flore > Les arbres et arbustes

Arbre de judée

Cercis siliquastrum
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 90234

18.05.2022 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

L’Arbre de Judée est une espèce d’arbres de la famille des Fabaceae. Son feuillage est caduc et il est originaire du sud de l’Europe et de l’ouest de l’Asie.
Selon la légende, c’est à cet arbre que Judas se serait pendu après avoir trahi Jésus Christ.
Description
L’arbre hermaphrodite peut mesurer jusqu’à 10 mètres de haut. Son écorce est d’abord grise puis vire au noir. Son port est tortueux avec une cime aplatie. Ramifié dès la base. Les bourgeons pointus et groupés s’écartent du rameau lorsqu’ils vont donner des fleurs.
Les feuilles, sont rondes, cordiformes à la base, glabres et non dentées. La face supérieure est vert pâle et mate, et la face inférieure glauque. La feuille a un long pétiole.
Les fleurs rose pourpre vif apparaissent en avril-mai avant les feuilles. Elles sont sessiles en faisceaux groupés sur les rameaux et même sur le tronc.
Le fruit est une gousse aplatie, fruit caractéristique des légumineuses. Cette gousse contient une dizaine de graines à dissémination barochore très appréciées notamment par la mésange bleue et la mésange charbonnière.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Arbre de judeey
526 - Arbre de judée

Arbre de judée : 1 - Chemin de Rebeillou, Flourens
26.04.2022 - Vidal Patrick (Biodiv.Flourens)