[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Fabacées (légumineuses)

Coronille

Coronilla coronata
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 161876

18.05.2022 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

Coronilla coronata, de nom commun Coronille couronnée, est une espèce de plantes à fleurs vivace de la famille des Fabaceae.
Description
La Coronille couronnée est une plante vivace, glabre et glauque, à souche ligneuse. Les tiges mesurent de 30 à 70 cm de hauteur, herbacées, creuses.
Les fleurs groupées par 12-20 en ombelles terminales denses portées par un pédoncule de 6–10 cm bien plus long que la feuille ; les fleurs sont jaunes, à odeur fétide, longues de 7–12 mm. Le fruit est une gousse articulée, droite, pendante, de 25 à 30 mm de longueur, à quatre angles peu marqués. La floraison a lieu de mai à juillet.
Habitat et écologie
La pollinisation se fait par les insectes. Ses populations sont souvent dispersées. Elle pousse dans les stades de colonisation des pelouses, dans les garrigues, les bois clairs, surtout sur sol calcaire ; elle ne dépasse pas l’altitude de 1 500 m.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

fleur
516 - fleur

Coronille : 1 - Rue du Collège, Flourens
15.04.2022 - GERMAINE COUDERC (Biodiv.Flourens)