[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Crassulacées

Sedum spectabile

Hylotelephium spectabile
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 610624

01.06.2022 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

Le sédum remarquable — anciennement Sedum spectabile- est une plante vivace de la famille des crassulacées. Il est originaire d’Asie (Chine, Corée). On l’appelle aussi orpin ou sédum d’automne. C’est une plante hypertolérante et hyperaccumulatrice de certains métaux lourds (plomb, cadmium).
Description
Cette plante herbacée vivace succulente à feuilles alternes décussées, simples, dentées peut mesurer jusqu’à 45 cm de haut et large. Elle a des racines charnues.
Les fleurs roses en forme d’étoile sont disposées en larges corymbes plats de 15 cm de diamètre. Elles sont présentes en fin d’été et à l’automne jusqu’aux premiers gels.
Utilisations
Plante d’ornement : le Sédum remarquable est très utilisé dans les massifs décoratifs. Sa fleur est utilisée par les fleuristes dans la composition de bouquets.
Plante de laboratoire : Facile à cultiver en pot, elle a aussi été très utilisée comme plante de laboratoire où l’on a par exemple, étudié sa synthèse de sédoheptulose, sa réponse aux engrais, au stress hydrique ou au stress induit par une irrigation par des eaux grises.
Stabilisation de sols arides et verdissement urbain : parmi 5 espèces de Sédums souvent utilisés pour le verdissement urbain, Sedum spectabile semble être celui qui résiste le mieux aux sécheresses
Phytoépuration et phytostabilisation des sols : les effets des métaux lourds sur la plante et leur cinétique dans les parties de la plantes ont été étudiées. Le Sédum remarquable est une plante hypertolérante et d’hyperaccumulatrice de certains métaux lourds (tels que le plomb ou le cadmium10.
Des extraits de feuille ont été testés comme biopesticides (bio insecticide)

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Sedum spectabile
507 - Sedum spectabile

Sedum spectabile : 20 - Bois du Rebeillou, Flourens
10.04.2022 - Vidal Patrick (Biodiv.Flourens)