[Visiteur] > Accueil > La Flore > Les arbres et arbustes

Noyer commun

Juglans regia
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 104076

01.06.2022 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

Le noyer commun est un arbre assez commun, originaire d’Eurasie, cultivé pour son bois recherché en ébénisterie et ses fruits, les noix, riches en huile.
C’est le seul représentant en France de la famille des Juglandacées.
Description
Les noyers sont des arbres pouvant atteindre la taille de 20 à 25 m, s’ils poussent en solitaire alors qu’ils peuvent atteindre 30 m en peuplement5. La croissance en hauteur se termine au bout de 60 à 80 ans. Ce sont des arbres caducifoliés, de pleine lumière, pouvant atteindre 150 à 160 ans.
Leur écorce est gris-clair, mince et lisse pour les jeunes, parcourue de profondes fissures avec les années. Leurs feuilles, caduques, alternes, assez grandes, sont composées, imparipennées (à 5-9 folioles ovales aigües, la terminale la plus grande) et penninerves. Elles dégagent une odeur aromatique lorsqu’on les frotte.
Leurs fleurs mâles (à 10 à 36 étamines) de cette espèce monoïque sont regroupées en chatons pendants, verdâtres, au sommet de rameaux de l’année précédente. Les chatons éclosent peu avant ou en même temps que le débourrement des feuilles entre avril et mai (ou juin suivant la région).
Les fruits sont des drupes vertes, formées d’un brou charnu, contenant une coquille (noyau) à deux valves ligneuses, à l’intérieur de laquelle se trouve une amande réticulée, formée de deux cotylédons oléagineux. Dans la langue commune, le terme noix peut, suivant le contexte, désigner 1) le fruit entier tel que porté par l’arbre, 2) le fruit débarrassé de son écale verte 3) les cerneaux comestibles. Les fruits sont mûrs à l’automne, en septembre-octobre. C’est le risque de gelée printanière qui fixe la limite nord de leur aire d’extension. Les noix sont souvent disséminées par les corneilles, écureuils et geais. Les noyers poussant en forêt ne fructifient pratiquement pas.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Noyer
530 - Noyer

Noyer commun : 2 - Chemin du Rebeillou, Flourens
27.04.2022 - Vidal Patrick (Biodiv.Flourens)