[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Renonculacées

Hellébore fétide

Helleborus foetidus
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 101188

18.06.2022 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

L’Hellébore fétide est une plante vivace de la famille des Ranunculaceae.
Étymologie et autres noms
Le nom hellébore semble venir du terme « helibar » ou « helebar » tiré d’un dialecte sémitique qui signifirait : remède contre la folie. L’hellébore fétide était en effet utilisé contre les troubles psychiques, mais cette utilisation est à proscrire en raison de sa toxicité qui peut entraîner la mort. Elle est qualifiée de fétide en raison de l’odeur repoussante de la plante quand on la touche.
L’Hellébore fétide est aussi appelé : rose de serpent, patte d’ours, mords-cheval.
Description
L’Hellébore fétide est une plante glabre, à tige herbacée robuste de 30 à 45 cm de haut, atteignant 80 cm à 1 m lors de la floraison.
Le feuillage persistant, d’un vert plus ou moins foncé, malodorant lorsqu’il est froissé, devient plus foncé en hiver. Les feuilles toutes caulinaires, sont disposées horizontalement autour de la tige. Elles sont profondément divisées en 7 à 11 segments (feuille pédalée), la foliole centrale restant indivise. Les folioles étroites sont à bordure en dents de scie.
Les petites fleurs vertes symétriques (2 à 2,5 cm de diamètre) en clochettes penchées (protection contre les intempéries) ont souvent une marque rouge sur leur bord. Elles sont composées de 5 sépales pétalloïdes persistants et de 5 pétales transformés en cornet sécrétant du nectar (plante mellifère).
Les fleurs, qui apparaissent de novembre à avril et produisent une grande quantité de pollen, sont visitées par des insectes diptères, ainsi que par les abeilles et les bourdons.
Le fruit est composé de 1 à 5 follicules coriaces renflés à maturation, ridés transversalement et surmontés d’un bec. Les graines sont semées par les fourmis. On retrouve ainsi les rejetons souvent à plusieurs mètres des plantes mères.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Hellébore
512 - Hellébore fétide

Hellébore fétide : 20 - Bois du Rebeillou, Flourens
10.04.2022 - Vidal Patrick (Biodiv.Flourens)