[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Apiacées

Fenouil commun

Foeniculum vulgare
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 98756

02.08.2022 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

Le Fenouil commun est une plante généralement vivace mais parfois bisannuelle de la famille des apiacées (ombellifères). Les variétés cultivées de cette espèce de fenouil sont utilisées en alimentation pour le renflement bulbeux et charnu de leurs feuilles imbriquées les unes dans les autres.
Caractéristiques
La plante peut atteindre 1,50 à 2,50 m de haut, son port est léger, ses grosses racines fusiformes sont presque toujours bifides. Les feuilles basales sont 3 à 4 fois pennatiséquées, à lanières nombreuses, filiformes, très allongées ;
Les tiges sont cannelées et brillantes. Elles persistent parfois dressées d’une année sur l’autre ; Les fleurs jaunes réunies en ombelles plates de 7 à 10 cm sont constituées de 5 pétales à lobe arrondi, enroulés, sans sépales. Elles apparaissent généralement en août / septembre.
Leur parfum est très anisé. Le fruit est formé de 2 akènes, il est rainuré par 5 côtes de forme ovoïde.
Compagnonnage végétal
Le fenouil ne fait pas bon ménage avec les tomates, la coriandre, les fèves ou auprès d’autres ombellifères. Pour éviter tout retard de croissance, mieux vaut donc là aussi l’exiler à côté de plantes dont il ne perturbe pas la pousse comme le céleri à côtes, le céleri-rave ou le poireau. En association avec la menthe ou de la sauge, il protège les choux des chenilles et des papillons.
Usage en phytothérapie
Le fenouil est utilisé en herboristerie et phytothérapie, cependant ses « vertus » médicales ne doivent pas être surestimées.
Parties utilisées : racine et fruits
Propriétés : carminatif, galactogène, diurétique, expectorant, antispasmodique, œstrogénique (grâce à une hormone végétale proche de l’œstrogéne).
Formes : huile, poudre, infusion.
C’est une des quatre semences chaudes des anciens, répertoriée ainsi à cause de son importante action carminative et eupeptique. On l’utilise donc en cas d’aérophagie, ballonnement, digestion difficile, nausée, maux d’estomac...

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Carvi
551 - Fenouil

Fenouil commun : 1 - Chemin du Rebeillou, Flourens
13.05.2022 - Vidal Patrick (Biodiv.Flourens)