[Visiteur] > Accueil > La Flore > Les arbres et arbustes

Chêne vert, Yeuse

Quercus ilex
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 116704

02.08.2022 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

Le Chêne vert ou Yeuse est une espèce d’arbres à feuillage persistant de la famille des Fagacées, présent sous forme de bois clairs et garrigues.
Étymologie
Quercus désigne le « chêne » en latin et ilex, « le chêne vert ou yeuse » en latin. Le terme yeuse est issu de l’occitan euse qui désigne le « chêne vert », lui-même issu d’elex, variante d’ilex.
Caractères biologiques
C’est un arbre de 20 à 30 mètres de haut. Son feuillage est persistant. Il a une longévité de 200 à 2 000 ans. Il fait partie des plantes monoïques. La floraison s’étend d’avril à mai. Il est pollinisé spécifiquement par les insectes mais les fruits sont dispersés par de nombreux autres animaux.
Caractères descriptifs
Tronc court et souvent tortueux ;
Feuilles alternes, coriaces, petites (longues de 3-9 cm) de forme variable (entières, dentées ou épineuses) avec un pétiole court, vert foncé, luisantes sur le dessus, pubescentes et blanchâtres dessous ;
Fleurs unisexuées, les mâles sont très abondantes. Ce sont des chatons pendant à la base des pousses de l’année ;
Les glands sont bruns, de dimension variant de 1 à 3 centimètres de long.
Croyances
Dans de très nombreuses cultures, le chêne vert représente la force.
Dans les pays catalans, cela se traduit par différentes traditions. Dans la région de Berga, on faisait passer les enfants sous les branches d’un chêne vert afin qu’il leur transmette sa force vitale. En Roussillon, on faisait de même, mais pour les protéger du mauvais œil. Enfin, dans les Albères, existait une recette pour être heureux en affaires : après avoir cueilli sept glands un dimanche, les avoir fait griller et réduit en poudre, on versait le tout dans une poche en soie jaune que l’on devait alors garder sur soi.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations