[Visiteur] > Accueil > La faune > Reptiles

Tarente de Maurétanie

Tarentola mauritanica
INPN: Animalia / Chordés / Reptiles / taxon 77570

02.08.2022 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

Les geckos, forment un infra-ordre de reptiles dont on rencontre les espèces dans de très nombreux pays.
Ce nom provient du malais « Gekoq », qui est une onomatopée correspondant au cri d’un gecko indonésien.
Description
La Tarente est un gecko principalement arboricole et nocturne vivant sur le pourtour méditerranéen.
Ce gecko est caractérisé par sa pupille verticale. Il est de taille moyenne (max. 15 cm pour les plus gros spécimens), avec une queue relativement longue. Sa peau parsemée de petites protubérances lui confère un aspect trapu et rugueux. Sa couleur va du beige clair au brun sombre, irrégulière, et peut varier en fonction du moment de la journée (plus ou moins sombre pour réguler la température). Les juvéniles présentent souvent des bandes transversales sombres.
Il est pourvu de pelotes adhésives sous les pattes (setæ), qui lui permettent de se déplacer dans les arbres et sur les murs (voire sur les vitres des maisons et au plafond).
Sur chaque orteil il y a des lamelles adhésives qui permettent au gecko de grimper même sur des surfaces très lisses. De plus, les troisième et quatrième doigts ont des griffes bien visibles.
Aire de répartition
On trouve ce gecko sur tout le pourtour méditerranéen, parfois relativement loin à l’intérieur des terres. En France on le trouve près des côtes mais également plus à l’intérieur (Provence, Corse, Occitanie…). Avec le réchauffement climatique, il est signalé en 2018 à Grenoble.
Alimentation
Ce sont des carnivores qui consomment les insectes et larves de taille adaptée qu’ils chassent activement, y compris les insectes volants. Les adultes peuvent parfois attraper de petits vertébrés (bébés lézards typiquement).

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Gecko
577 - Gecko

Tarente de Maurétanie : 1 - Avenue de la Digue, Flourens
16.07.2022 - Stéphanie (Biodiv.Flourens)