[Visiteur] > Accueil > La faune > Insectes > Lépidoptères (papillons) > Noctuoidea

Ecaille chinée

Euplagia quadripunctaria
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 159442

17.08.2022 | Anne-Lise CAMUS | Répartition Biodiv

 

Papillon
L’imago présente une forme triangulaire au repos, ses ailes antérieures cachant les postérieures. Les ailes antérieures sont noires, zébrées de bandes blanches obliques. Au repos, elles recouvrent les ailes postérieures d’une vive couleur orange à rouge, avec des taches noires irrégulières, difficiles à percevoir en vol.

Chenille
Les chenilles éclosent environ deux semaines après la ponte et atteignent rapidement 50 mm au maximum. Elles sont noires, velues et portent une large bande dorsale jaune et des taches latérales pâles.

Les plantes hôtes de la chenille sont des orties, les Lamiers , les Épilobes, la Sauge des prés mais aussi des plantes ligneuses des genres Rubus, (comme le Framboisier), Corylus (Noisetier), Lonicera (Chèvrefeuille des haies), etc.

Le papillon se nourrit du nectar de fleurs présentes dans les milieux anthropiques et les friches sèches, telles que les chardons, les cirses, les centaurées, l’origan commun, l’eupatoire chanvrine.

C’est une espèce reconnue migratrice.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Papillon de nuit
583 - Papillon de nuit

Ecaille chinée : 6 - Rue des Pyrénées, Flourens
09.08.2022 - Cangelosi rose (Biodiv.Flourens)

Complements

Source : Wikipédia