[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux > Passeriformes

Alouette lulu

Lullula arborea
INPN: Animalia / Chordés / Oiseaux / taxon 3670

20.01.2023 | Lea Maroufi | Répartition Biodiv

 

L’Alouette lulu est une espèce d’oiseaux qui appartient à la famille des Alaudidae.

Description
L’alouette lulu est plutôt petite, à courte queue. À titre de comparaison, elle est moins grande que l’Alouette des champs. Elle mesure 14 à 15 cm de longueur pour une envergure de 24 à 30 cm. Son plumage strié est brun dans l’ensemble, les yeux sont soulignés de sourcils blancs se joignant à la nuque. Sa poitrine blanchâtre est piquetée de noir et ses joues sont brun-roux. Les deux sexes sont indistingables, et les juvéniles présentent des dessus aux bords pâles ; leur poitrine est plutôt sombre diffus2.

Chant
Elle chante de nuit comme de jour, durant son vol ; son chant a donc tendance à porter loin. Celui-ci est assez mélodieux, et composé de différents thèmes séparés par des courtes pauses. Le plus célèbre est le lululululu qui donne son nom à l’espèce.

Habitat
L’alouette lulu fréquente les milieux mi-ouverts tels que les lisières de forêt, les landes, les bois clairs, souvent de conifères, où se trouvent des secteurs pierreux et sablonneux. Elle fréquente aussi des champs pour se nourrir

Alimentation
Elle se nourrit majoritairement d’insectes au printemps et à l’été, se rabattant sur les plantes en hiver. Elle est cependant plus omnivore que ses cousines et n’hésite pas à se nourrir de végétaux durant l’été. Cette alouette se nourrit uniquement au sol, seule ou en couple.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Alouette lulu - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Alouette lulu
606 - Alouette lulu

Alouette lulu : 2 - Chemin du Moulin, Mons
13.11.2022 - Cecillon (Biodiv.Flourens)