11.04.2021 | Répartition Biodiv
|
Le Ragondin est une espèce de rongeurs à répartition cosmopolite, appartenant à la famille des Echimyidae1 ou « rats épineux », quand il n’est pas encore classé à part dans la famille des Myocastoridae2.
Ce gros mammifère semi-aquatique, originaire d’Amérique du Sud, s’est naturalisé en Asie, en Afrique orientale, en Amérique du Nord, en Europe au XIXe siècle pour l’exploitation de sa fourrure bon marché. Tous les individus présents dans ces régions proviennent à l’origine d’évasions ou de lâchers volontaires.
De mœurs à tendance crépusculaire et nocturne, il peut avoir une activité diurne non négligeable.
Régime alimentaire
Rongeur herbivore, son régime est normalement constitué de céréales, de racines, d’herbes, de glands ou autres. Néanmoins, il s’adapte très vite aux ressources disponibles sur son territoire. Il consomme ainsi une grande quantité de Poacées, notamment des céréales comme le maïs et le blé. Majoritairement herbivore, le ragondin peut toutefois manger des moules d’eau douce et des écrevisses.
Le ragondin, par son mode de vie et sa qualité d’espèce invasive, influence et transforme considérablement son habitat, et est classé parmi les nuisibles dans plusieurs pays européens, dont la France.
Il est accusé en particulier de :
Trier: par numéro | par date
Le Ragondin : 1
- Allée du Parc, Flourens
22.07.2020 -
Anne-Lise CAMUS
(Biodiv.Flourens)
Le Ragondin : 1
- Avenue du Lac, Flourens
10.06.2015 -
geraldine ballon
(Biodiv.Flourens)