27.01.2023 | Répartition Biodiv
|
Le Sympétrum strié est une espèce d’odonates anisoptères de la famille des libellulidés.
Description
Le nom d’espèce striolatum indique que les côtés du corps sont striés. La longueur est de 35 à 45 mm. Les mâles sont jaunâtres (immatures) à rouge sombre (adultes), avec des bandes jaunes sur le thorax. Les femelles sont jaunâtres à brunâtres. Le front est barré transversalement d’un bande noire étroite qui ne descend pas de chaque côté des yeux. Les pattes sont noires rayées de jaune à l’extérieur. Les ptérostigmas sont étroits, allongés et de couleur rougeâtre.
Alimentation
Les larves ont un régime carnassier. Elles attrapent leurs proies grâce à un « masque » qui se déploie pour les pincer. Certaines larves chassent à l’affût, d’autres larves se tiennent dans le sédiment « semi-enfouies ». Les adultes sont carnassiers également et peuvent s’éloigner sur de grandes distances des points d’eau pour aller chasser.
Habitat
Cette espèce apprécie diverses zones humides, de préférence des eaux calmes peu profondes, comme des lacs et des étangs ou encore les mares décoratives et peu profondes que l’on peut rencontrer dans les parcs et les jardins, parfois aussi des eaux saumâtres et des eaux courantes.
Elle effectue des migrations fréquentes, parfois importantes, régulièrement fin septembre - octobre le long des côtes atlantiques françaises du centre-ouest. Les adultes volent de juin à novembre, rarement jusqu’en décembre.
Trier: par numéro | par date
Sympétrum strié : 1
- Rue des Pyrénées, Flourens
19.09.2022 -
Cangelosi rose
(Biodiv.Flourens)