[Visiteur] > Accueil > La faune > Arachnides > Araignées

Tégénaire noire

Eratigena atrica
INPN: Animalia / Arthropodes / Arachnides / taxon 719818

08.03.2023 | Lea Maroufi | Répartition Biodiv

 

Eratigena atrica, la Tégénaire noire ou Tégénaire des maisons, est une espèce d’araignées aranéomorphes de la famille des Agelenidae.

Description
C’est une des plus grandes tégénaires. La taille du corps chez la femelle adulte est de 12 à 18 mm et de 10 à 15 mm chez le mâle. Eratigena atrica est généralement de couleur sombre. Sa couleur générale est brunâtre avec deux bandes claires sur les côtés du céphalothorax et un abdomen brun à chevrons et taches claires en série. Elle est dotée de huit longues pattes lui assurant une course rapide.

Habitat
La Tégénaire noire vit dans les coins humides (rochers, troncs au sol). Elle se rencontre souvent dans les maisons dans les salles de bains, contrairement à d’autres espèces que l’on trouve plus dans les garages, caves et greniers, mais on peut néanmoins l’y trouver.

Comportement
La tégénaire noire est solitaire et nocturne. Elle vit sur des toiles en formes de nappe, comportant dans un angle une ouverture en forme d’entonnoir. Il lui arrive parfois de quitter sa toile si celle-ci ne lui convient pas, mais en général elle chasse les proies qui se trouvent sur sa toile : les vibrations qu’elles émettent la font sortir pour les mordre puis les porter à sa cachette pour leur injecter des enzymes (qui servent à les ramollir) et les dévorer.
En dépit de sa taille impressionnante et de sa vitesse, cette espèce est réputée sans danger pour l’homme, en raison de la petite taille de leurs chélicères.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2023 Tégénaire noire - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Araignée
610 - Araignée

Tégénaire noire : 1 - Rue des Pyrénées, Flourens
12.02.2023 - Cangelosi rose (Biodiv.Flourens)